Etape 5

GR20

Nord

 

Heures/durées

Heure Lever:

Heure départ:

Heure Arrivée

durée totale:

durée marche

 

5h10

6h29

13h15

6h54

5h42

 

 

 

 

 

 

Dénivelées

 Montées :

 Descentes :

 

 

 

 

810

-850

 

 

 

Le train-train des matins calmes et des préparations minutées n'offre plus de difficultés pour nous et nous commençons cette étape de bonne heure pleins d'enthousiasme.

 Cette étape commence par une traversée agréable dans les arbres à altitude constante puis nous entamons une montée, le soleil dans le dos,  vers le col de Foggiale: assez raide mais pas éprouvante.

 Nous traversons une belle source qui forme une petite mare et ruisselle sur le chemin. Je trouve que c’est une belle occasion pour faire une pause mais Philippe n’est pas du même avis toujours pressé, ce qui occasionne une petite engueulade de routine… Soupirs et gueules quand je propose de faire une pause photo et eau,  voire peut-être abricot…Là s’en est trop! Il n'y aura pas de pause….

 Vers la fin de la montée, des rochers apparaissent ce qui demande de mettre un peu les mains; Mais rien de bien méchant jusqu’à l’arrivée au col. On peut alors admirer la vue sur les crêtes et la vallée de Golo. Nous nous posons alors la question de continuer sur le GR vers le refuge de Ciottulu di i Mori ou de prendre une variante qui descend dans la vallée du Golo. On ne sait pas bien où commence la variante et nous avons un faible pour les crêtes. Nous décidons donc de rester sur le GR. La vallée est large et depuis la crête la vue plongeante est trop belle.

 Nous traversons le site du refuge Ciottulu di i Mori où quelques randonneurs ont décidé de bivouaquer puis nous redescendons vers la vallée  en aval de la bergerie de Tulla en ruine, le GR longe alors le Golo dans une vallée vraiment magnifique parsemée de rochers et d'arbres.

A un certain moment le GR se rapproche franchement du torrent et une première vasque apparaît où deux randonneurs se baignent ; Ils nous encouragent à essayer, il ne m'en faut pas d'avantage et je craque une nouvelle fois tant pis pour Philippe.

L’eau est très froide mais on rentre quand même sans trop de problème. Philippe m’attend, à cause de blessures aux pieds il doit renoncer à la baignade. Les deux types sont un peu lourds aussi nous ne nous éternisons pas. Un peu plus loin nous retrouvons une vasque beaucoup plus belle alimentée par une petite cascade avec quelques rochers autour. Là nous craquons tous les deux et décidons de nous arrêter franchement pour un pique-nique improvisé, je me baigne de nouveau (à poil cette fois ! voir photo..) L’eau est bien froide mais c’est super de jouerau raton laveur !

 Après cette halte nous longeons pendant un moment le Golo parsemé en définitive de nombreuses vasques toutes plus accueillantes les unes que les autres. La palme en revient au club des 5 qui nous avait doublé lors de notre pause casse croûte et que nous retrouvons sur probablement une des plus belles : une vasque profonde avec des bords arrondis, un plongeoir et un toboggan naturels, c’est l’extase pour eux, on vient leur dire bonjour et saluer leur découverte puis nous reprenons le chemin qui sera encore long.

 A partir de ce moment, des promeneurs candides et en famille avec petit sac ,commencent à affluer, ils sont venus du col de Vergio pour la journée vers la cascade d’e’ Radule. Cette cascade nous apparaît après un passage où la vallée devient plus encaissé, le parcours est bien agréable sans aucune difficulté et le paysage tranche vraiment avec celui des hauteurs.

 Beaucoup de monde sur la cascade et les alentours. Des gens nous questionnent sur l'endroit où se situent les vasques, "c’est encore loin?"…"non, pas très…encore une heure !"… et de voir leur mine se décomposer à vue d’œil,  nous jouons les vrais aventuriers et ça fait du bien ! 

 Nous traversons une bergerie authentique non loin de la cascade dans un virage avec une fontaine au milieu. Une pause le temps déremplir nos gourdes, de faire un brin de causette avec des promeneurs admiratifs de nos efforts et c’est reparti ! Deux minutes après les promeneurs accourent avec mes lunettes que je venais d’oublier… puis dans un virage, à l’ombre, deux randonneurs que nous connaissons bien car c’était le premier qui était monter sur un rocher au premier col après Calenzana, de plus en plus barbu… Puis le chemin pénêtre dans une forêt (Valdu Niellu) avec de grands arbres, de belles fougères et des rochers. L’endroit ressemble beaucoup à la forêt de Fontainebleau…Nous suivons un parcours fléché à travers la forêt de bouleaux où les claires obscures rivalisent d'effets et où le chemin monte légèrement. Nous suivons la progression avec l’altimètre et l’arrivée dans un virage devant donner sur une route menant au castel de Vergio se fait vraiment attendre.

 En résumé bien que ce ne soit pas une étape physique, elle est finalement longue et très variée. On retiendra tout particulièrement les images de la vallée du Golo, les crêtes, les magnifiques vasques, cette forêt et les promeneurs touristes….

 Nous atteignons enfin la route après avoir semé deux randonneurs qui nous suivaient pendant un moment. Un virage plus loin, nous arrivons à L’Hôtel Castel di vergio où  nous avons réservé une chambre pour 260 FF par personne en ½ pension.

Je n’avais pas versé d’arrhes et la réservation a quand même été maintenue. Nous sautons sous la douche en arrivant histoire d'être présentable. L’hôtel n’est pas mal. Qui plus est, il y a même du savon dans la salle de bain, une vue sur un enclos avec un troupeau de vaches…et une belle terrasse où nous allons savourer un bon sandwich (bon pain) et quelques fruits…

L’hôtel vend également du ravitaillement mais il n'y a pas beaucoup de choix. Je commence à manquer de pellicules photos, j’en profite pour refaire le plein (pas de Fuji mais tant pis).

 Le campement en face de l'hôtel n'a lui rien d'excitant: il se présente comme un bout de terrain entouré de grillage (pour se prémunir des cochons sauvages, nous croiserons d’ailleurs ici une truie pas si sauvage que ça!). Le must de l’endroit est la machine à laver et le sèche linge. Enfin des vêtements correctement lavés ! Autre commodité de l’endroit, il est possible d’utiliser les téléphones portables, personne ne s'en prive d’ailleurs !

 Le soir, repas au restaurant de l’hôtel comme prévu mais nous renonçons au petit déjeuner du matin que nous trouvons trop cher et surtout servi trop tard à notre goût. En fait, la ½ pension ne fait rien gagner par rapport aux même prestations prises à la carte, nous décidons donc de ne pas prendre de petit déjeuner (coûtant tout de même 40 francs) et de nous le préparer nous même dans la chambre.

 

Précédente Remonter Suivante Accueil